La photographie immobilière

par | Oct 30, 2020 | Photographie | 0 commentaires

photographe immobilier – photographe d’intérieur – photo immobilière – architecture

 

J’ai commencé à prendre des photos de maisons et appartements en 2017. Cela faisait seulement quelques mois que je me formais à la photo et j’ai reçu ce fameux coup de file : « Myriam, ça te dit de photographier une villa dans le sud de la France ? ». Je vivais à Londres à cette époque et peu de temps avant ce coup de file, j’avais effectué une séance de sophrologie avec une amie afin de me libérer de freins inconscients. Vous savez ce fameux « Syndrôme de l’imposteur », je n’en voulais pas. J’étais sérieuse dans ma démarche, j’étais déjà une professionnelle de l’image et je voulais devenir photographe professionnelle. C’est ainsi que ça a commencé et que la photographie immobilière s’est présentée à moi. Depuis, j’aime arpenter ces lieux intimes et en extraire des prises de vue esthétiques et graphiques. Pour certains ce n’est qu’un bien immobilier, pour moi c’est une recherche de la beauté qui me pousse à apporter un regard plus artistique sur les formes, les perspectives, les couleurs, les matériaux, etc. Je voulais partager cette anecdote avec vous car elle me vient à l’esprit en débutant cet article. Maintenant, passons aux choses sérieuses.

 

Moins de mots et plus de photos

20 secondes – il s’agit du temps qu’un internaute passera sur la première photo d’une annonce immobilière. 60%, c’est le pourcentage de son temps qu’il passera à regarder les photos, les 40% restant seront aloués aux autres éléments de l’annonce immobilière.

La majorité des gens ne savent pas précisément ce qu’ils recherchent, ils le savent lorsqu’ils l’ont trouvé, lorsqu’ils ont eu ce fameux ‘coup de coeur’. Cela se déclenche rarement en lisant du texte… À vrai dire, lisez-vous toujours l’ensemble du texte d’une annonce immobilière ? Seulement la moitié des internautes le font. Et cela va de soi, un acheteur potentiel se projète dans un lieu de vie et la photographie immobilière apporte cette touche émotionnelle. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’oeil d’un visiteur. Autant dire que sans belles photos, la bataille est perdue d’avance.

 

METTRE EN VALEUR SON BIEN IMMOBILIER

Mettre en valeur un bien immobilier pour la vente est essentiel. Des photos professionnelles permettent de déclencher entre cinq et dix fois plus de visites. C’est aussi un gage de qualité, de professionnalisme de la part d’une agence immobilière et une image de marque qui rassure.

Pour préparer un shooting photo, il est nécessaire dans un premier temps de préparer le lieu. Il doit être propre et bien rangé, cela va de soi. Le photographe immobilier apportera parfois des objets de déco afin de styliser le lieu. La fameuse plante verte par exemple ou le coussin coloré permettent d’apporter une touche déco non négligeable. Pour des biens d’exception, un partenariat avec un(e) styliste, un(e) fleuriste ou un(e) décorateur d’intérieur permettra de sublimer le lieu. Enfin, le photographe d’intérieur en plus de son regard expérimenté dispose de nombreuses compétences techniques indispensables à la réalisation de clichés de qualité (choix des angles de prise de vue et des perspectives, netteté de l’image sur tous les plans, gestion de la luminosité, balance des blancs…).

 

Un investissement

Un(e) photographe immobilier professionnel(le) vous proposera un tarif entre 100€ et 150€ de l’heure. Les prix peuvent également varier en fonction du bien (standard, luxe, etc.) et de la durée nécessaire pour photographier l’ensemble d’un bien (tarif dégressif). Une heure sera suffisante pour l’annonce en ligne d’une petite surface, plus est à prévoir pour un grand appartement ou une maison. Enfin, pour un bien d’exception destiné à la presse, un shooting photo pourra s’étendre sur un jour ou deux selon la surface. Il faut comprendre que pour 1h de shooting, il y a généralement 2 à 3h de travail en aval pour la sélection et les retouches des photos.

En somme cela représente un investissement qui se calcule également de la sorte : Belles photos = 3,6 fois plus de ventes par an pour les agences !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *